petits soucis avec le bus

Publié le par Bruno

Ma prof de japonais habite dans le même quartier que moi, Kanayamacho.

L'autre fois, elle me demande: "Au fait, comment tu fais pour venir à Mazda?"
Je réponds: "la plupart du temps, à pied ou en tram jusqu'à la gare, là je change et je prends le train jusqu'à Mazda."
Elle me rétorque: "Mais pourquoi tu prends pas le bus?"

Le choc.

Après 6 mois dans mon appartement, j'apprends qu'il existe un bus qui va directement à Mazda et dont l'arrêt se trouve tout près de chez moi. J'ai honte. De plus, le trajet ne coute que 220 yen.

Il y a en fait 3 bus qui font le trajet d'après ma prof: le 3, le 21-1, et le 21-2.

A ma décharge, il faut dire que les noms des stations de bus ne sont écrits qu'en kanji, il n'y a pas de traduction en romaji. Donc la plupart du temps les étrangers ne prennent jamais le bus. Je suis peut-être le seul étranger à prendre le bus ici. J'ai d'ailleurs toujours l'impression que les japonais, souvent interloqués en me voyant, se disent: "Ouah, il sait prendre le bus!"

Enfin, savoir prendre le bus est peut-être pour le moment un peu exagéré. Je m"explique:

La première fois, ce lundi, je tente en effet de prendre le numéro 3.
Au bout de 5 minutes, je suis descendu car il partait dans une troute autre direction. Effectivement, après vérification, ma prof s'était trompée, ce bus ne va pas du tout vers Mazda.

Le lendemain, vers 10h30 du matin, après m'être rendu à la banque pour obtenir ma carte visa japonaise, mais ceci est une autre histoire, je tente le numéro 21-2.
Au début tout était parfait.
Le problème c'est qu'il s'est arrêté au milieu de mon trajet. Terminus: gare d'Hiroshima! Tout le monde descend!

Après enquête, ce bus va bien jusqu'à Mazda, mais seulement aux heures de pointe, soit le matin jusqu'à 9h30 en gros. Après il ne va plus jusqu'au bout mais stoppe à la gare centrale d'Hiroshima.
Il faut le savoir, car ce n'est pas indiqué, non en fait cela doit être indiqué mais je ne sais pas tout lire.
Il faut son bac +10 pour prendre le bus ici.

Le surlendemain j'ai tenté le 21-1, et je n'ai pas eu de soucis avec ce bus,... pour l'instant.

En fait c'est formidable, car le bus va directement à Mazda en passant par la gare, et je n'ai plus à changer à la gare. De plus, le bus est plus rapide que le tram, (le tram est très lent à hiroshima), c'est moins cher et j'ai toujours eu une place assise jusque là.
Autre avantage d'Hiroshima par rapport à Tokyo car tout est accessible et on n'est pas serrés comme des sardines.

Bref, au bout de 6 mois, je découvre ce nouveau moyen de locomotion, le bus japonais, et je suis ravi.


De toute façon, pour extrapoler, la moindre chose est compliquée pour un étranger ici, et encore j'ai de la chance de pouvoir me débrouiller à peu près en japonais à l'oral.

Mon collègue allemand galère bien plus que moi et il est obligé de tout demander au bad boy, qui fait donc office souvent de "secrétaire" pour les "henna gaijin." que nous sommes.

"Henna gaijin": "stupide étranger"

A noter que mon collègue allemand va commencer des cours de japonais avec ma prof, après à peu près 2 ans passés à Hiroshima (avec de nombreuses coupures et retours en Allemagne, mais si on additionne tous les séjours, cela doit bien faire 2 ans)
Des cours de "survival japanese" comme dit ma prof, "japonais de survie": par exemple, apprendre les nombres, les jours,...
Comme je lui ai dit: "C'est le début du cauchemar."

Ma prof est contente car cela lui fait un élève en plus. En fait, en ce moment, elle perd tous ses élèves au fur-et-à-mesure. En effet, elle enseignait surtout à des australiens ou américains de Ford qui travaillaient chez Mazda (Ford détient 33% de Mazda), mais comme tout le monde le sait, Ford fait face à de très graves difficultés économiques et est proche de la banqueroute. Ces étrangers voient donc leur contrat d'expatriation rompu (cela coûte trop cher) et se voient donc obligés de retourner aux USA ou en Australie. A ce jour, il ne doit lui rester que 3 élèves, bientôt 4 avec mon collègue allemand.
Je crois que les japonais de Mazda sont contents car j'ai cru comprendre qu'ils n'appréciaient pas la présence de personnes de Ford dans leur sanctuaire.

Publié dans anecdotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article