Okonomiyaki

Publié le par Bruno

Quoi, un blog sur Hiroshima et pas encore d'article sur les okonomiyaki? Voilà, je répare tout de suite.


Qu'est-ce que l'okonomiyaki?



Voici l'extrait de wikipedia:

"

L’okonomiyaki (お好み焼き) est une sorte de crêpe, d’omelette ou de pizza typiquement japonaise.

L’okonomiyaki est composé de okonomi (お好み lit. ce que vous aimez/voulez) et yaki (焼き lit. grillé). Ce nom vient du fait que l’on peut y mettre de nombreux ingrédients, citons :

Le plat se prépare en couches successives sur un teppan (plaque chauffante) avec tout d’abord la « crêpe » faite d’un mélange de farine de sarrasin et de poissons séchés réduits en poudre et d’eau, ensuite on y place du chou chinois coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (porc en lamelles), des crevettes, du poulpe, du calamar etc. puis viennent les nouilles (udon épaisses ou soba plus fines) sans oublier d’asperger le tout avec la fameuse « sauce Okonomi » faite d’un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes. Après cela, on retourne l’ensemble sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque et on laisse le tout cuire jusqu’à ce que le chou soit tendre et la viande bien cuite.

Le tout est servi tel quel ou bien avec des oignons verts hachés (negikake). Ensuite, les amateurs ajouteront de la sauce mayonnaise et une couche supplémentaire de « sauce Okonomi » avant de le déguster.

Il en existe plusieurs types :

  • type d’Ōsaka, où les ingrédients sont mélangés tous ensemble sans faire de couches successives, spécialité du Kansai;
  • type Hiroshima, décrit ci-dessus
  • type monja ou monjayaki (もんじゃ焼き) à Tōkyō. Les ingrédients sont finement hachés et mélangés à la pâte avant d’être frits. La pâte est beaucoup plus coulante que l’okonomiyaki.

"


Petite photo:



L'okonomiyaki est la fierté d'Hiroshima, au même titre que l'équipe des Hiroshima Carps, c'est pour donner une idée de l'ambiance de haute culture qui règne ici.

L'okonomiyaki est aussi sujet de disputes infinies entre Osakayens et Hiroshimayens (je ne sais pas comment on dit), les Osakayens se moquant notamment des Hiroshimayens en leur disant que leurs Okonomiyaki ne sont que des "yaki soba" c'est-à-dire des soba grillés.

Je ne sais pas s'il est possible de manger des Okonomiyaki "Osaka style" à Hiroshima. J'en doute.


Récemment je suis allé avec mon collègue allemand à ce qu'on appelle Okonomi-mura, qui signifie village des Okonomiyaki. C'est indiqué dans mon guide Lonely Planet sur le Japon. C'est un regroupement d'environ 30 mini restaurants qui occupent quasiment tout un immeuble. Tous ne font que des Okonomiyaki Hiroshima style. Tous les restaurants sont ouverts et donnent sur les couloirs de l'immeuble. C'est bizarre. Je m'attendais à un truc pour touristes et finalement, non, on est bien dans l'ambiance japonaise avec pas mal de bruit, de la fumée, du bordel partout, les cuisiniers qui cuisent les okonomiyaki devant les clients sur les tables chauffantes.

Ce qui est le plus surprenant, c'est qu'à tous les étages c'est la même chose et que même à chaque étage, tous les restaurants qui ont plutôt l'air de stands se ressemblent tous.


Mon collègue allemand y était déjà allé plusieurs fois et son ventre s'en est parfois souvenu.


"Non, pas ce restaurant là, quand j'y suis allé, j'ai été malade le lendemain. Non, celui-là non plus, j'ai passé la journée aux toilettes le jour d'après."

Nous sommes donc allés dans un restau où il n'a pas fait d'expérience malheureuse.


Parenthèse: A propos d'hygiène, alors qu'en France il est maintenant interdit de fumer quasiment partout je crois, au Japon, les libertés sont plus grandes. Récemment j'ai été dans un petit restau près de Mazda et le cuisinier préparait les plats devant tout le monde la clope au bec. Je m'étais fait la réflexion que cela serait impossible en France.


Dans ce restaurant, on pouvait choisir ce que l'on voulait dans son okonomiyaki et notamment des huîtres.

Car les huîtres sont une autre spécialité d'Hiroshima. A noter que les huîtres sont énormes ici, je n'ai jamais vu d'huîtres aussi grosses ailleurs, ça doit être l'un des effets positifs de la radioactivité certainement, non je n'en sais rien, mais leur taille amène forcément à se poser ce genre de question.


Je n'ai pas mangé avec les huîtres et je n'ai pas été malade après ce restaurant. Je dis ça si ça pour rassurer tout le monde.


Publié dans hiroshima

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article