dentiste japonais

Publié le par Bruno

Dimanche dernier devait avoir lieu mon examen de japonais niveau 3. J'écris "devait" car je n'ai pas pu m'y rendre.

Ce n'est pas bien grave, ce qu'il me fallait pour apprendre, c'était un objectif de niveau à atteindre. (j'ai fait récemment un test blanc, le test de l'an dernier et j'ai eu 70% de bonnes réponses. 60% de bonnes réponses est le pourcentage à avoir pour l'obtention du niveau, donc j'ai le niveau du niveau 3).
L'an prochain, l'objectif est le niveau 2, même si je suis pessimiste car il semble y avoir un écart important entre le niveau 3 et 2, pas au niveau grammaire mais plutôt au niveau vocabulaire et kanji. (998 kanji).
Je me suis procuré les listes de vocabulaire et kanji, je les ai survolées un peu, et c'est la catégorie au-dessus au niveau vocabulaire, avec des mots comme "puériculture" ou "condensation".

Je ne me suis pas rendu à l'examen à cause d'un peu de fièvre et d'un mal de dents qui m'a fait passer une nuit quasi blanche.
Le lundi suivant l'examen était off pour moi (j'avais prévu mon coup) et ça allait, je n'avais plus mal aux dents, mais de nouveau mardi ça a repris.
J'ai donc été au dentiste mardi, ah non, on dit chez le dentiste.

D'où le titre de cet article.

Ce fut intéressant comme expérience, car c'est bien différent de la France.
C'est une sorte de business, ici, les dentistes, et on voit pas mal de "dental clinic", comme on les appelle, rivalisant d'ingéniosité pour attirer le client.

Voici le site internet du dentiste:
http://www.41shika.com
Pas mal de couleurs sur ce site.
C'est le dentiste le plus près de chez moi, sur Aioi Dori.
Avec depuis ce site, un lien vers le blog du dentiste:
http://mdchiroshima.blog78.fc2.com/
et les photos du staff qui aide le dentiste:
http://www.41shika.com/staff.html
C'est assez énorme, sur les photos, si vous regardez bien, elles tiennent un dentier dans la main.

Le staff est beaucoup plus nombreux qu'en France, comme dans tous les magasins d'ailleurs.

Et oui, aller au dentiste, euh, chez le dentiste, au Japon, c'est fun.
On y va pour s'éclater.

Je me souviens d'une réflexion de Marie-Aude qui disait que parfois elle avait l'impression que le Japon était un gros Disney Land.

Je n'étais pas spécialement rassuré car le dentiste sur le site a une drôle de tête, vous trouvez pas? , à cause aussi de la langue japonaise (si je lui explique que j'ai mal à gauche, peut-être qu'il va m'arracher toutes les dents de droite...). Pas rassuré également car peur que le dentiste ait la gueule de bois à cause de ses possibles excès de la veille. C'est un homme japonais après tout. Je m'en fiche que les gens de Mazda passent pour certains leurs journées à essayer de récupérer de leur soirée précédente, mais la différence est que les gens de Mazda ne sont a priori pas susceptibles de m'arracher les dents. Ca fait une grosse différence quand même.
(A ce propos il y a quelque temps un vol intérieur d'ANA (All Nippon Airways) a eu énormément de retard car ils ont dû empêcher le pilote de prendre l'avion. C'était le matin et le pilote était encore bourré de la veille.
Le premier ministre actuel, Taro Aso, donne aussi bien l'exemple en sortant se décompresser régulièrement dans les bars de Ginza, à Tokyo, ce que la presse appelle les escapades nocturnes de Taro Aso, et ce qui tranche par rapport au précédent premier ministre, Fukuda, beaucoup plus austère.
Parenthèse dans la parenthèse: Peut-être à cause de la crise qui touche aussi pas mal le Japon, il est à noter que la cote de popularité de Taro Aso est passée sous les 20%.)

Chez ce dentiste, on paie au temps passé, cela marche par tranches de 45 minutes. Je ne sais pas si c'est partout comme ça.
En effet, je lui ai dit que j'avais mal en bas à gauche, effectivement j'avais une grosse carie, il a donc réparé tout ça.
Puis, comme cela faisait longtemps que je n'avais pas été chez le dentiste, je lui ai demandé s'il ne pouvait pas regarder vite fait la partie droite, même si je ne ressentais pas de douleur à droite. Il a refusé. Plus de temps disponible, les 45 minutes se sont écoulées. Dans ce cas, il m'explique qu'il faut reprendre rendez-vous et reprendre 45 minutes.
Etonnant.
Pourtant il n'y avait personne après moi, il aurait pu regarder ne serait-ce que 30 secondes.
Comme m'a dit le bad boy après coup, le but des dentistes au Japon, c'est de te faire revenir le plus de fois possible.

J'ai payé 1390 yen, mais au final je ne payerai que 30% avec la carte d'assuré social japonaise.
C'est peu.
Je comprends qu'il veuille faire revenir les clients le plus possible, en plus vu tout le staff, je me demande comment les dentistes japonais s'en sortent.

L'expérience de dentiste en elle-même fut intéressante. Finalement pas de gros problèmes de communication.
Le dentiste explique tout ce qu'il fait en détail, et demande mon accord sur tout. Il utilise le keigo, japonais extrêmement poli car je suis le client, et le client est roi: Okyakusama. O, préfixe honorifique, kyaku veut dire client et sama le suffixe pour dieu.
Le problème avec le keigo c'est que les mots et les expressions sont beaucoup plus longues que dans le japonais courant.
Le japonais est une langue agglutinante, c'est-à-dire qu'à la base des mots, on rajoute des syllabes pour les différences de politesse, les temps, les différentes nuances
ex:
japonais normal: Nishida-san imasu ka? : Mr Nishida est-il là?
-> keigo: Nishida-san irrashaimasu ka?
japonais normal: ii desu ka? : est-ce que c'est d'accord?
-> keigo: Yoroshii deshou ka?

Il y a aussi plusieurs niveaux de keigo.

Les gens de Mazda utilisent bien moins souvent le keigo ou le keigo élevé que Nissan je trouve.

Un des critères de promotion dans certaines entreprises japonaises peut être, outre l'ancienneté, la bonne maîtrise du keigo, comme chez Furukawa Denko.
(petite parenthèse, à chaque fois que je dis que qu'ai travaillé avec Furukawa Denko, on me sort toujours: "Ah, Furukawa Denko, very typical japanese..., "Ah, Furukawa Denko, société typiquement japonaise...", sous-entendu: tu as dû en chier mon pauvre)
C'est difficile de transposer cette promotion au keigo, mais c'est un peu comme si en france, quelqu'un devenait chef parce qu'il faisait les bonnes liaisons et utilisait à l'oral le plusqueparfait du subjonctif sans hésitation et avec naturel. (un peu comme le président de l'OM, Pape Diouf).
Donc au Japon, le chef n'est pas forcémént le plus intelligent, le plus compétent, ou la personne avec le plus de charisme, les critères sont bien différents.

Bon, tout ça pour dire que chacune des explications du dentiste prenait pas mal de temps à cause des précautions de language et de la dégoulinade de  formules de politesse.
Sa première tirade fut à peu près:
"Je suis vraiment navré de devoir vous demander cela, humble client, mais afin de procéder à l'examen dans les meilleures conditions, je me vois contraint de vous embêter, pardonnez-moi, et de vous demander si cela ne vous ennuierait pas trop d'ouvrir votre bouche pour que je puisse regarder vos dents. Je suis encore désolé de vous embêter."

Autre situation bizarre, quand j'étais en position allongée, la tête vers le ciel, et à chaque fois que le dentiste s'absentait (par exemple pour analyser les X-Ray de mes dents), l'assistante dentaire (sa photo en bas à droite du lien vers le staff) voulait satisfaire sa curiosité et m'assaillait de questions: Combien de temps tu restes au Japon?, Pourquoi tu es venu ici?, Est-ce que tu aimes manger du poisson cru? ...

Ce genre de questions arrive souvent, mais là c'était plutôt le contexte qui était bizarre.

Donc pour résumer cette expérience et comme j'ai fait beaucoup de parenthèses, je retiendrai ceci:
- au Japon, le dentiste, c'est au temps, 45 minutes, pas 1 de plus, tant pis si le boulot n'est pas fini et que la dent n'est qu'à moitié arrachée,
- avec la carte d'assuré, on ne finalement que 30%,
- le dentiste nous explique avec grande politesse qu'il va nous faire mal avec ses outils de torture,
- des assistantes charmantes nous sourient pour nous faire oublier qu'on est chez le dentiste et nous demandent si on aime les sushi.

Vivement la prochaine carie.

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article