nouvelle saveur et odeur

Publié le par Bruno

De temps en temps, le matin, quand j'arrive a mon bureau, je trouve un petit paquet de gateaux, le plus souvent pose sur l'ordinateur portable, impossible de le louper donc.

Il s'agit d'omiyage, les petits cadeaux que les japonais font habituellement en revenant d'un voyage, quel qu'il soit, business trip ou vacances.


La derniere fois, ceci etait pose bien en evidence:

 

durian1.JPG

 

Il y est ecrit "japan pancake", mais il s'agit en fait d'un omiyage de Singapour, ma collegue ayant passe 3 jours de vacances a Singapour.

C'est un gateau fourre a un fruit celebre la-bas, et plus generalement dans toute l'Asie du sud-est, et ayant pour nom sympathique: le DURIAN.

Pour plus de renseignements, comme d'habitude le lien wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Durian

mais il vaut mieux ne pas aller voir tout de suite, et seulement apres lecture de cet article, sous peine de tuer tout suspense de cet article qui en contient beaucoup, de maniere presque insoutenable pourrait-on dire.

 

Au moment ou je veux ouvrir le paquet, ma collegue me stoppe dans mon elan et me previent:

Attention, ca va puer.

Ah, c'est le fameux fruit d'Asie qui pue, me dis-je, super. (J'en avais deja entendu parler un petit peu auparavant.)

Je dechire  le tout petit paquet sechement et sereinement, sans hesitation a ce moment la precis, sans crainte particuliere, pensant que ce fruit etait surtout celebre de part sa saveur et non son odeur. Quelle erreur... car soudain l'odeur! Mon dieu quelle odeur! Le paquet est juste entouvert et il est deja trop tard. La boulette est faite, irreparable.

Une telle odeur se repandant d'un coup d'un si petit paquet, comment aurais-je pu imaginer aussi?

 

Je lis dans l'article de wikipedia que le fruit est interdit dans les lieux publics et les transports en commun de nombreux pays d'Asie du sud-est, et bien ce n'est pas etonnant.

 

S'ensuit le dialogue suivant avec ma collegue qui donne a peu pres:

- Et maintenant goute!

- Ca va pas la tete?

- Si, si, goute. Moi j'ai pas pu le manger, mais au moins prends en une bouchee, pour voir.

 

Ne voulant pas passer pour un idiot, et cette fois-ci avec la plus grande crainte, mon insouciance envolee depuis longtemps, je ferme les yeux, avance ma bouche lentement, l'entrouve encore plus lentement, la referme, la re-ouvre, et enfin, me decide a croquer:  un mini-bout, un mini-coin.

Et l'odeur qui s'etait repandue dans la piece se materialise soudainement dans ma bouche, ... en puissance 1000, sans exagerer.

L'image qui me vient a l'esprit (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi car je n'y ai jamais goute ) est celle d'un cadavre.

Mais ce cadavre la est loin d'etre exquis.

Et je m'apercois ensuite que l'image qui m'est venue a l'esprit n'est pas si etrange, car je lis dans wikipedia les descriptions suivantes, faites par differents naturalistes ou ecrivains voyageurs:

« son goût et sa saveur ne peuvent être décrits que par le qualificatif... d'indescriptible, quelque chose que soit vous adorerez, soit vous détesterez. Votre haleine ressemblera à celle que vous auriez si vous aviez embrassé intensément votre grand-mère morte depuis des lustres.  » ou bien  cette description: « … son odeur peut être décrite comme celle des excréments de porc, de térébenthine et d'oignons, le tout garni par une vieille chaussette.  »

 

Inutile de preciser qu'il n'y a pas eu de seconde bouchee.

Directement a la poubelle, apres avoir pris soin de l'envelopper d'une multitude de couches de plastique pour tenter d'emprisonner l'odeur.

Puis ouverture des fenetres, aeration maximum, pour essayer de faire s'echapper l'odeur, qui avait eu le temps de bien envahir toute la piece, pourtant grande.

Ca m'a fait penser a cet episode de Seinfeld, dans la saison 4, ou Jerry Seinfeld recupere sa voiture avec une epouvantable odeur. Il essaie d'eliminer l'odeur, en faisant nettoyer la voiture de fond en comble: rien n'y fait. La voiture pue encore et toujours. Il  veut la vendre, ce n'est pas possible une odeur pareille, vendre, mais ne peut pas, l'odeur fait fuir les acheteurs potentiels. Pire, l'odeur s'attache a Jerry, a ses habits, et a ceux de ses amis qui sont montes dedans.

(C'est surement la premiere fois que je mentionne Seinfeld, alors que je voue un quasi-culte a cette serie.)

 

Pour revenir au durian, le pire, c'est l'odeur qui reste dans la bouche, longtemps, toute la matinee, meme apres le cafe.

 

Recemment, j'ai appris qu'une autre collegue partait aussi a Singapour quelques jours, cette fois-ci pour le boulot. Alors je lui ai demande de me prendre un peu de durian, pour que je puisse en ramener en France. Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que moi qui en profite.

Malheureusement elle n'a pas pu trouver les memes gateaux fourres, mais elle m'a ramene ceci:

 

durian2

(Je n'ai pas trouve comment faire pour coller l'image a l'endroit sur le blog.)

 

Il s'agit de durian seche. Ca se conserve longtemps et ca se transportera facilement dans ma valise.

 

Apres le scorpion, decouverte du durian donc.

Pas specialement japonais, mais pourquoi je ne devrais parler que de choses japonaises ici?

Publié dans produits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article