pompe intelligente

Publié le par Bruno

En general, les stations services au Japon ne sont pas self-service. C'est-a-dire que quelq'un vous sert l'essence.

Cependant, un soir de cette semaine, de retour d'Hofu, je suis tombe sur une station essence self-service. Rare.

Precisons qu'il y a quand meme une personne pour nettoyer le parebrise, l'interieur aussi (tableau de bord...) si on le souhaite, pour demander si on souhaite faire vider le cendrier... et une personne qui remercie en s'inclinant ou s'incline en remerciant a la sortie de chaque vehicule de la station.
Mais il n'y a pas de personne pour mettre l'essence.

Et c'est la que c'est interessant: Car a cote de la pompe il y a plein de boutons pour choisir parmi tout un tas d'options et un ecran qui affiche des tas de messages indechiffrables. Mais certaines options sont tres interessantes.

1ere option: la plus simple: le plein complet.

2eme option: on specifie le nombre de litres voulu: par exemple, je souhaite avoir 23 litres.

3eme option: on specifie la somme d'argent pour laquelle on veut de l'essence. par exemple, j'ai 4000 yen pas plus, je ne veux pas depasser, et ben je dis a la machine: "mettez moi de l'essence pour 4000 yen". (ou "mets moi de l'essence pour 4000 yen" si on est familier avec la machine.)
L'essence s'arrete de couler quand la somme arrive a 4000 yen.

Cette derniere option est tres interessante.
Cela evite de faire couler l'essence au goutte a goutte a l'approche de la somme voulue et d'enrager parce qu'on n'a pas reussi son coup et que ca depasse de quelques centimes.

A noter qu'on peut payer par telephone portable, a condition d'avoir le telephone qui va bien.
(Mon telephone prive prepaye et mon telephone du boulot n'ont pas cette possibilite de paiement. Mais le telephone du japonais moyen l'a.)
Si on va sur le site de la station d'essence (chaine ENEOS en l'occurence) et qu'on telecharge une application sur son telephone portable, on a meme la posssibilite d'avoir des reductions. Si on utilise son portable comme moyen de paiement, on paie alors le litre 1 ou 2 yen moins cher environ. C'est pas grand chose mais c'est mieux que rien.



Publié dans produits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article