2 semaines a Lippstadt en Allemagne

Publié le par Bruno

Un article sur l'Allemagne dans un blog sur le Japon avec sous-titre: en direct d'Hiroshima

En effet, j'ai ete envoye en Allemagne pour le boulot, pendant 2 semaines, a Lippstadt, ou se trouve le siege de ma boite. L'effectif du siege a Lippstadt correspond a peu pres a 1/5 de la population de la ville. C'est, dans une moindre mesure, un peu comme Sochaux et l'entreprise Peugeot.
Lippstadt se situe environ a 70 km au nord-est de Dortmundt. Elle est situee sur la riviere Lippe.

J'ai loge dans le meilleur hotel de Lippstadt (hotel 4 etoiles!), qui se trouve justement le long de la Lippe.
La chambre etait spacieuse, la salle de bains egalement. Pour plaisanter (quoique), je dirais que la taille de la salle de bains etait presque equivalente a la taille d'une chambre d'hotel au Japon, pas d'un hotel minable, non, d'un hotel business standard, genre Toyoko-inn, super hotel...

Le petit-dejeuner etait toujours ultra copieux. Un immense buffet avec enormement de nourriture variee: saucisses, charcuterie, tomates, poivrons, concombres, oeufs, saumon, rollmops, fromages, et, plus classique pour un francais: nombreuses cereales, fruits varies, yaourts divers, cremes, pains de toutes sortes, croissants, nutella, grand choix de confitures
Au rayon boissons: jus de fruits, cafe, thes, lait.
Ce qui fait qu'il n'etait pas toujours evident de manger beaucoup a la cantine le midi, ou plutot avant midi car mes collegues avaient la bonne idee de toujours partir manger a 11h30...

Le soir, j'allais souvent dans des restaurants du centre, le centre-ville etant a deux pas de mon hotel. Lippstadt n'est pas tres grand non plus, on en a vite fait le tour.

L'anecdote la plus marquante du sejour se passa lors de ma premiere soiree a Lippstadt.
Je suis alle manger dans un restaurant dont on m'a explique qu'il etait le plus ancien de la ville. J'entre, je m'asseois a une table. 2 minutes plus tard, la porte du restaurant s'ouvre. 3 hommes rentrent. Un allemand, bien habille, en costume, cravate, suivi de... 2 japonais.

Je me suis dit: Non, ce n'est pas possible, meme a Lippstadt, je suis poursuivi par les japonais, pas moyen de m'en debarrasser!

Ils se sont assis 2 tables derriere moi. J'ai essayer d'ecouter. Ils parlaient en anglais ensemble, mais je ne pouvais pas bien distinguer leurs paroles. Je suppose que les japonais etaient en voyage d'affaires, peut-etre en visite dans ma boite, et que l'allemand qui les accompagnait les avait emmene manger au restaurant. Une sorte d'"entairtainment" comme on dit.

Sinon, lors de ce voyage, je me suis rendu, comme il y a 2 ans lors de ma formation, dans le nord de l'Allemagne, a Papenburg, ou se trouve un gros circuit automobile, et, la deuxieme semaine, a Soltau, qui se situe exactement entre Hannovre et Hamburg. C'etait pour rendre visite a un garage Mazda.

Au niveau du temps, plus mon sejour se prolongeait, et plus la temperature descendait (jusqu'a -10 degres) et la neige tombait.
Avec parfois des pluies verglacantes. Pour mon petit voyage a Soltau, j'etais en voiture avec des personnes de Mazda.
Au retour, le jeudi de la semaine derniere, entre Soltau et l'entree de l'autoroute pour Hannovre, il y a une vingtaine de kilometres. Sur ces 20 km, nous avons vu un accident (voiture contre camion) et trois autres voitures qui manifestement avaient loupe leur virage. C'etait impressionnant. Juste sur 20 km. A la radio locale, ils conseillaient les automobilstes et enumeraient les accidents et bouchons, ca faisait peur: des annonces du style, attention bouchon sur telle route, un camion s'est mis en travers et bloque la circulation... Sans arret.
Nous avons entendu que, une heure environ apres notre passage, l'autoroute avait ete fermee.

Outre le fait que le temps est quand meme bien meilleur a Hiroshima qu'a Lippstadt, je suis quand meme bien content d'etre rentre au Japon. Je n'ai pas trouve les gens de cette partie de l'Allemagne specialement ouverts et accueillants. Parfois j'avais meme l'impression de me sentir plus etranger a Lippstadt qu'au Japon. Dans le Nors, a papenburg et Soltau, c'etait mieux, mais il faisait vraiment froid.
Rien qu'entre Narita et Tokyo, a mon retour, j'ai du avoir autant de sourires que pendant 2 semaines a Lippstadt.

Pour finir, un lien vers une petite galerie sur Lippstadt. Pas fait enormement de photos, car je travaillais, je ne faisais pas du tourisme, et de plus ce n'etait pas vraiment un temps a mettre mon appareil photo dehors. Premiere fois que je me suis dit que cela aurait ete bien d'avoir un appareil tropicalise.


le lien qui va bien

Publié dans hors japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article